Mon bureau lieu de ressourcement

Je remercie Véronique Plouvier du site ecrire-un-livre-pratique.fr de m’avoir permis de participer à son carnaval d’articles. Il faut reconnaître que j’ai hésité, tant le thème me parle et m’interpelle à la fois.

Par où commencer ? Que dire ? De réflexions en méditations… je procrastine, eh oui, moi aussi… Je remets sans cesse à demain. Comment puis-je rédiger cet article pour qu’il reste dans la ligne de mon blog et qu’il puisse aider mes lecteurs et lectrices, tout en me faisant plaisir ?

Il faut vous dire que je subis, depuis toujours, comme bien d’autres personnes sans doute, le poids de mon éducation judéo-chrétienne qui valorise l’esprit de sacrifice. Imaginez ce qui se passe dans ma tête lorsqu’il s’agit de me mettre en avant, en pleine lumière. Et pourtant, aujourd’hui je vais parler de moi et même dévoiler un événement personnel qui m’a fortement ébranlée.

J’ai toujours aimé écrire, j’ai rempli moult cahiers. Enfant, je rêvais de devenir écrivain. Et pourtant lorsque je me suis reconvertie en rédactrice web et qu’il m’a fallu vendre mes prestations tout a été différent.

Rédactrice freelance, il m’appartient de me mettre en avant pour montrer mon savoir-faire et mon savoir-être, rassurer et donner confiance à mes prospects en me dévoilant à travers l’écriture.

La solitude de la rédactrice

Dans un premier temps, écrire pour mes clients a tempéré ma peur, après tout, personne ne savait qui rédigeait ces textes. J’étais dans l’ombre, j’avais endossé le costume de nègre pour mes clients.

Mais, très vite, je me suis aperçue que pour percer dans ce métier, il fallait que je sois connue et reconnue. Peu à peu, l’envie d’avoir un blog, sur lequel je pourrais publier ce dont j’avais envie, m’a titillée.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Bien que cela paraisse simple, il n’est pas si facile de rester authentique en s’exposant ainsi à des tas de lecteurs inconnus qui vont me juger et commenter ma prose…

Rédiger sur des sujets qui m’intéressent n’est peut-être pas ce qu’attendent mes lecteurs, de quoi ont-ils  besoin ? Suis-je hors sujet ? Bref, vous l’avez compris la peur s’est emparée de moi.

De l’ombre à la lumière

Oser activer sa brillance

Bien que perfectionniste, je suis très persévérante. J’ai donc décidé de mettre en place un certain nombre d’actions pour me rendre visible.

  • Tout d’abord, accepter de ne pas être parfaite. Pour la perfectionniste que je suis, ce n’est pas gagné.
  • Me faire confiance, croire en moi et en mon potentiel
  • Publier des billets régulièrement sur mon blog grâce à la mise en place d’un calendrier éditorial.
  • Publier sur les réseaux sociaux…

Après tout, mon métier est de rédiger !

Et puis un jour… un rêve, bientôt une réalité !

Le boa et l'enfantLe rêve d’écrire… d’écrire pour moi, autrement… c’est ainsi qu’à la fin de l’année 2014, j’ai écrit un conte extraordinaire pour enfant. Je me suis fait plaisir, je me suis amusée même. Cependant, à ce jour, il est encore à l’état de tapuscrit, car un événement dramatique a stoppé net mon élan, la perte de mon fils aîné en janvier 2015. Lui seul savait, il connaissait l’existence de ce conte, il m’encourageait à vaincre mes peurs et attendait avec impatience d’avoir la primeur de sa lecture.

Je lui ai promis d’aller au bout de ce challenge et je réussirai, pour lui, pour moi, pour mes enfants. J’ai simplement besoin de temps. De croire suffisamment en moi pour faire taire ma petite voix qui me susurre de façon quasi permanente : « pour qui tu te prends, tu n’as aucun talent, ça n’intéressera personne… ».

 

En avant première voici une illustration de Blandine Le Lorec Billot, une jeune femme avec un talent fou

 

Et vous, comment faites-vous pour vaincre la peur de s’exposer et faire taire votre petite voix intérieure ?

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

La langue française regorge de pièges en tout genre !
Il y a les règles… et leurs exceptions …

Pour vous aider voici une liste, non exhaustive, d’outils à utiliser si vous avez le moindre doute sur la qualité orthographique de vos contenus.

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte mail pour télécharger votre livre blanc !