Il était une fois…La co-création

La Co-création du Crayon à plume, c’est l’histoire d’une illustratrice et d’une rédactrice, qui collaborent depuis bientôt 5 ans. Curieuses, toujours à la recherche de nouveautés, des idées plein la tête. Elles ont eu l’idée de co-créer et d’utiliser leurs compétences et leurs expertises pour proposer des prestations globales, adaptées et adaptables aux souhaits et besoins de leurs clients et pour leur faciliter la vie.

Qui sommes-nous ?

Blandine Le Lorec Billot, illustratrice

« Blandine, jeune femme passionnée toujours en éveil, maman amoureuse, gastronome et voyageuse, définit son approche par un slogan tout en sourire “les idées qui crépitent et les crayons qui démangent”. Emphatique, à l’écoute des entrepreneurs, elle imagine pour eux une communication “personnalisée, originale et authentique”.Vous souhaitez mieux connaître Blandine, apprécier son œuvre… vous saurez tout en visitant son tout nouveau site https://www.blandine-illustrations.com/
En 2015, alors que nous collaborions déjà, je l’avais interviewée et, c’est avec plaisir que je vous invite à lire cette entrevue http://www.nj-conseils.com/une-illustratrice-a-lhonneur/

Quant à moi, Nicole, je suis consultante en communication éditoriale, coach en orthographe et formatrice en écrits professionnels.

Depuis toujours, je suis fascinée par les mots et l’écriture. Petite fille, je passais tout mon temps libre à lire et à écrire des histoires, ce virus ne m’a jamais quittée. Grâce à mon métier de sténotypiste de conférences, j’ai continué à jouer avec les mots et la langue française sur des registres différents.

Tout a commencé véritablement en 2008, lorsqu’un ami m’a suggéré de prêter ma plume. Car, disait-il « écrire est une compétence que tu maîtrises, tu manies la langue française, la grammaire et l’orthographe… et, tu sais raconter les histoires ».

Pourquoi avons-nous décidé de co-créer ? Pour mettre nos clients au cœur de nos projets

Nous souhaitons faciliter votre communication. En effet, nous voyons trop souvent autour de nous, des professionnels qui s’essoufflent après la création d’un site ou d’un blog. Pourtant ils ne se décident pas à externaliser la rédaction et l’illustration de leurs contenus.

Pourquoi refuser d’externaliser ces prestations ?
Vous reconnaitrez-vous dans ce trois objections fréquemment entendues ?

 « Je suis celui qui connaît le mieux le sujet »
C’est vrai, mais le rédacteur web saura justement se mettre à la place du consommateur et vulgariser des explications trop techniques ou utilisant un jargon métier trop spécifique et rarement utilisé par le public visé.
« J’aime écrire »
Certes, mais connaissez-vous les règles d’écriture des contenus en ligne ? L’architecture de l’information sur une page web ? Les contraintes des moteurs de recherche ?
Savez-vous maîtriser parfaitement la langue écrite, allant de l’orthographe, à la grammaire, du vocabulaire à la syntaxe ?

« C’est cher »
Ce message ne signifie pas dire grand-chose dans l’absolu… Il est difficile de donner un prix tant les tarifs sont variables selon le professionnel à qui vous ferez appel : agence, indépendant, plume pour des articles de blog …
Quelle que soit la nature des contenus, écrire est une activité chronophage. Au lieu de rédiger vos contenus, concentrez-vous sur votre cœur de métier ou vos missions.

Par ailleurs, multipliez un instant le coût horaire d’un collaborateur ou le vôtre par le temps nécessaire pour écrire tous les contenus. Est-ce vraiment raisonnable de rédiger en interne ? Pas si sûr.

Il en va de même pour les visuels, comme vous le savez, une image vaut mieux que mille mots. Les visuels jouent un rôle important sur la compréhension et l’impact de vos contenus. Ils doivent véhiculer une information et être attractifs pour encourager la lecture et susciter l’action.
De plus, vous êtes toujours à la recherche de belles illustrations pour vos articles… 

Pourquoi faire appel à une illustratrice pour illustrer vos contenus ?

Parce que, ce professionnel est capable d’élaborer des illustrations uniques, en lien avec votre sujet et la charte graphique de votre site.
Parce que l’illustration évoque des sentiments positifs, en faveur de votre image professionnelle. 

L’illustration déclenche les émotions

Elle véhicule de l’enthousiasme et de la légèreté, que le sujet soit compliqué ou tabou. Le dessin fait sourire et parfois même rire. L’imagination de l’illustrateur n’a pas de limite et son coup de crayon non plus.

L’illustration est un outil pédagogique

Regarder un dessin ne nécessite aucune compétence ni beaucoup de concentration. Ainsi, les supports illustrés permettent de rendre un message accessible à tous, sans barrière.

Demandez votre RDV gratuit de 30 minutes et profitez de nos conseils pour faire avancer votre projet !
http://www.nj-conseils.com/seance-diagnostic/
https://www.blandine-illustrations.com/

J’en profite !
10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

La langue française regorge de pièges en tout genre !
Il y a les règles… et leurs exceptions …

Pour vous aider voici une liste, non exhaustive, d’outils à utiliser si vous avez le moindre doute sur la qualité orthographique de vos contenus.

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte mail pour télécharger votre livre blanc !