Coaching en orthographe

Le coaching en orthographe pour chasser le doute de vos écrits

Pourquoi et comment écrire sans faute aujourd’hui ? Tout va très vite, surtout la communication, et bien que nous soyons à l’ère des SMS et du tout numérique, vous écrivez de plus en plus, et, à chaque fois que vous rédigez, l’angoisse vous saisit, vous êtes seul face à vos doutes. Petit clin d’œil si vous êtes une victime de l’orthographe

 

Quelques techniques pour préserver votre image.

Sachez que si votre texte est mal présenté et/ou comporte de nombreuses erreurs, il témoigne d’un manque de respect vis-à-vis du lecteur. Ce dernier risque de tirer des conclusions hâtives sur l’auteur, à tort ou à raison.

 

La trousse de premiers secours

Utilisez le correcteur orthographique de votre traitement de texte, bien que peu efficace, il vous permet d’éviter au moins les fautes de frappe. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers des correcteurs orthographiques plus évolués. Il en existe plusieurs, certains gratuits, d’autres payants, je vous en parle ici

Idéalement, laissez « reposer » votre texte quelques heures, voire une demi-journée ou plus. Lorsque vous aurez pris du recul, les fautes et les mauvaises formulations vous apparaîtront comme une évidence.

 

Relisez dans le calme, soyez concentrés, cette opération est fastidieuse. Très souvent lorsqu’on relit un texte, on se laisse entraîner par le récit et on ne fait plus attention à la forme. L’astuce est de relire son texte à l’envers, ainsi déconnecté du sens, vous identifierez mieux certaines erreurs.

 

Faites-vous aider 

Pour des documents plus volumineux, certaines règles sont bonnes à connaître. Notamment que le cerveau a besoin d’échauffement, vous ne serez efficace qu’au bout de quelques pages. Segmenter votre relecture en fonction de certains critères, par exemple, une relecture pour traquer les participes passés et autres accords, un autre pour les tournures de phrases… Soyez particulièrement vigilants sur les erreurs que vous commettez régulièrement.

 

Ceci dit, ce n’est pas une bonne idée de se corriger soi-même. Faites appel à un prestataire spécialisé. Écrire est un métier et corriger aussi.

 

Vous êtes victime de l’orthographe ?

Seul face à votre clavier, vous réfléchissez à ce courriel qu’il est urgent d’envoyer.

Plus vous hésitez, plus le doute vous assaille…

Que va penser votre destinataire ?

Comment va-t-il vous juger ?

Cette situation devient insupportable ?

Aujourd’hui, elle va cesser car vous venez de prendre LA décision de ne plus vous laisser gâcher la vie !

Il est temps pour vous de faire appel à un coach en orthographe.

 

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

La langue française regorge de pièges en tout genre !
Il y a les règles… et leurs exceptions …

Pour vous aider voici une liste, non exhaustive, d’outils à utiliser si vous avez le moindre doute sur la qualité orthographique de vos contenus.

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte mail pour télécharger votre livre blanc !