La rédaction de contenu, pourquoi et comment l’externaliser ?

Intégrer du contenu régulièrement représente un défi pour la plupart des entreprises. Aussi l’animation d’un blog comme des réseaux sociaux peut-elle effectivement devenir une tâche reléguée au second plan. Pourtant la visibilité d’une entreprise passe par la communication sur le web. Comment pallier l’irrégularité de vos publications ?

L’externalisation constitue une réelle chance pour assurer la présence de l’entreprise sur le web et les réseaux.

Or, chacun sait que le choix d’un rédacteur externe n’est pas toujours chose aisée. Si vous êtes convaincu de la pertinence de cette démarche, vous vous posez encore des questions.

Les entrepreneurs ont légitimement besoin d’être rassurés quant aux bénéfices et avantages pour leur développement. Je vous propose de lire ce que vous gagnerez en faisant appel à un conseiller en rédaction, tant sur le plan financier et que commercial. Enfin, vous saurez comment partir du bon pied pour une externalisation réussie.

Non, vous ne perdrez pas le contrôle sur votre contenu !

Au contraire, vous gagnerez sur tous les tableaux. Certes d’une manière générale, déléguer n’est pas chose aisée. La rédaction de la communication d’une entreprise n’échappe pas à ce constat. Examinons ensemble les arguments fréquemment exprimés par les chefs d’entreprise.

 Très souvent j’entends des clients me dire « je suis celui qui connaît le mieux le sujet », c’est absolument vrai, puisque c’est votre métier ! Pourtant savez-vous mettre en mots tout ce que vous savez, votre savoir-faire et votre expertise, vos acquis et vos forces sans user de trop de termes techniques. Savez-vous attirer et fidéliser vos lecteurs ? C’est le rôle du rédacteur de mettre en avant et de promouvoir tout ce que votre entreprise peut offrir à ses clients, parce qu’il sait adapter l’écrit à votre public sans l’inonder de jargon, et pour l’inciter à vous lire.

Bien entendu le choix de votre partenaire en communication web est essentiel pour véritablement gagner en visibilité. La dernière partie de l’article vous aidera à mettre en place les bonnes conditions de votre collaboration.

Les entrepreneurs avancent avec beaucoup de sincérité « J’aime écrire ». Certes, vous savez et vous aimez rédiger les messages de votre entreprise ; pourtant connaissez-vous les règles d’écriture des contenus en ligne ? Maîtrisez-vous l’architecture de l’information sur une page web ? Savez-vous relever les contraintes des moteurs de recherche ? Tout ceci représente de nombreuses heures de recherche, de relecture, sans parler du stress ! L’externalisation de la rédaction de votre contenu web sera assurément un précieux gain de temps pour vous consacrer à votre cœur de métier, c’est-à-dire ce qui vous fait vibrer et génère du chiffre d’affaires.

Comme toujours vous vous dites « C’est compliqué et en plus c’est cher ! ». À vrai dire les tarifs diffèrent selon que vous faites appel à une agence éditoriale, à rédacteur indépendant ou à un journaliste spécialisé dans votre domaine.

En résumé, vous l’aurez compris la rédaction est une affaire de spécialiste, dont c’est le cœur de métier. Sauf à vouloir perdre votre temps et votre énergie pour un résultat approximatif, faites le bon choix en confiant votre rédaction web à un pro.

Concentrez-vous sur votre savoir-faire et optez pour l’externalisation de ce volet de votre communication.

Pour démarrer les relations avec votre rédacteur web, voici quelques propositions.

Les bonnes conditions de la collaboration avec votre rédacteur web

Même s’il est capable de faire des miracles, votre prestataire n’est pas magicien ! Il ne pourra ni deviner ni vos objectifs ou ni les sujets importants à traiter. Bien évidemment le dialogue est la pierre angulaire d’une bonne relation.

Votre rédacteur web a besoin d’éléments concrets pour mettre en place votre communication et fidéliser votre public.

En lui fournissant un « brief de contenu » très détaillé, vous posez les bons jalons. Kezako ? Il s’agit pour vous d’exprimer votre problématique, vos objectifs, votre cible, le message et enfin le délai de réalisation. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites-le ensemble. Parce que c’est son métier, votre conseiller saura vous aider à élaborer votre ligne éditoriale à partir des informations que vous lui aurez communiquées en toute transparence. D’ailleurs, ne perdez jamais de vue qu’une bonne organisation est la clé pour réussir les campagnes de marketing de contenu.

Les rencontres régulières avec votre rédacteur.

Qu’elles soient virtuelles ou non, ces rencontres sont primordiales si vous souhaitez rester en phase avec la production de vos textes.

Au cours de ces entretiens programmés, vous êtes le chef de projet, et à ce titre vous êtes chargé du bon déroulement des actions. Vous devez vous assurer que les articles de blog génèrent effectivement les résultats escomptés.

Rappelez-vous, qu’externaliser la rédaction de vos contenus, ne veut pas dire, laisser le rédacteur livré à lui-même. Il s’agit avant tout d’un travail d’équipe.

Vous êtes maintenant convaincu des avantages de faire appel à un conseiller éditorial web externe ?

Je suis à votre disposition pour définir avec vous votre ligne éditoriale et vous accompagner dans l’élaboration des objectifs à atteindre grâce à votre blog. Pour bénéficier d’une séance gratuite de 30 minutes, c’est par ici. Vous pouvez également me joindre via la page contact de mon site, c’est ici.

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

La langue française regorge de pièges en tout genre !
Il y a les règles… et leurs exceptions …

Pour vous aider voici une liste, non exhaustive, d’outils à utiliser si vous avez le moindre doute sur la qualité orthographique de vos contenus.

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte mail pour télécharger votre livre blanc !