La page « À propos » d’un site Internet est l’une des plus consultées et pourtant…
Très souvent, cette page n’existe pas ou, elle ne parle que de vous !

Sachez rédiger votre page « À propos » ?

Dans la plupart des projets web, la page « À propos » est rédigée dans l’urgence, en fin de projet. Parce qu’il en faut une. Or, cette page est la plus visitée après la page d’accueil. Vos statistiques via Google Analytics sont un véritable indicateur.


Faisons le point ! D’où viennent les difficultés ?

Dans la page « À propos », vous allez parler de vous. Or, vous vous demandez ce qu’il convient de dire sur votre activité, l’histoire de l’entreprise, sur vous le dirigeant et son équipe. Et puis, comment le dire ? Comment intéresser votre lecteur ?
Cette page n’est ni un CV, ni l’éloge de vos qualités et de vos savoir-faire. En rédigeant la page « À propos » souvenez-vous que le visiteur lit votre page parce qu’il cherche quelqu’un pour résoudre son problème !


Mettez votre client au cœur de votre page !

En mettant votre client au cœur de votre page « À propos », de vos articles de blog, de vos pages Facebook, bref, de toute votre communication y compris tous vos réseaux sociaux, vous êtes sur la bonne voie.
En règle générale, quand votre visiteur est sur votre page « À propos », c’est que votre page d’accueil lui a plu. Ce qu’il veut savoir sur vos prestations, c’est comment vous allez lui enlever son épine du pied. Comment vous pourrez l’aider à résoudre son problème, voilà ce qu’il veut.

Bien entendu, vous parlez de votre activité, par le biais des solutions que vous proposez :

  • Pour résoudre les problèmes de votre client
  • Pour qu’il découvre les avantages et bénéfices qu’offrent vos produits /ou services

Pour faire bref, parlez-lui de ce qui l’intéresse, de ce qu’il veut savoir, et non de vos produits ou de vos services. donnez-lui l’assurance que vous avez les moyens de résoudre ses problèmes.


En résumé quelques conseils à retenir pour réussir votre page « à propos »

  1. Choisissez un titre : comme toutes les pages, la page «  à propos » doit avoir un titre, et pas uniquement à propos … qui suis-je ? Qui sommes – nous ? …, restez simple sur l’intitulé de la page dans votre menu.
  2. Si vous ou votre entreprise êtes portés par une une histoire à raconter, c’est le moment ! La vôtre est certainement unique, faites-la découvrir et créez une rencontre avec votre visiteur. La page « À propos » est faite pour ça.
  1. Utilisez un style direct et personnel, jouez sur le facteur émotionnel. Lorsque vous visitez un site qui distille une notre d’humour, parle vrai, les auteurs vous sont plus proches n’est-ce pas ? votre style reflète l’écoute que votre entreprise sait mettre en place pour écouter les besoins et les attentes de votre client.
  1. Ne vous cachez pas ! Une photo chaleureuse de vous ou de votre équipe crée une forme de proximité. Restez professionnel (le) et simple !
  1. Bannissez les formules toutes faites, par exemple : « à propos de nous » si vous êtes seul(e) !
  1. Structurez votre page « À propos »: le visiteur scanne, il ne lit pas. Utilisez des titres des sous-titres, du gras, des puces…
  1. N’oubliez pas d’ajouter votre formulaire de conversion, (formulaire contact, inscription à une newsletter…) vous avez une relation à construire.

Maintenant, à vous de faire le diagnostic de votre page « À propos ».

Pensez-vous avoir besoin d’aide pour écrire votre page (et vos articles) ? C’est par ici

 

 

 

 

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

10 outils d'aide à la rédaction et à la correction

La langue française regorge de pièges en tout genre !
Il y a les règles… et leurs exceptions …

Pour vous aider voici une liste, non exhaustive, d’outils à utiliser si vous avez le moindre doute sur la qualité orthographique de vos contenus.

Félicitations, rendez-vous dans votre boîte mail pour télécharger votre livre blanc !